9 Rue D'Alembert

91240 SAINT-MICHEL-SUR-ORGE

France

01 69 46 17 17

Surveillance des eaux usées

Surveillance de la qualité des eaux usées

Améliorez votre processus de traitement

Eaux usées

Les eaux usées, appelées « effluents » ou « eaux polluées », sont constituées de toutes les eaux de nature à contaminer les milieux dans lesquels elles sont déversées. Elles sont généralement formées par des sous-produits d'une utilisation humaine, soit domestique, soit industrielle.

Ces eaux altérées par les activités humaines à la suite d’un usage domestique, industriel, artisanal, agricole ou autre, sont considérées comme polluées et doivent donc être traitées.

Il existe 2 catégories nommées :

  • Les « eaux grises » : il s'agit d'eaux peu chargées en matières polluantes par exemple des eaux d'origine domestique, résultant du lavage de la vaisselle, des mains, des bains ou des douches.
  • Les « eaux noires » : elles contiennent diverses substances plus polluantes ou plus difficiles à éliminer tels que des matières fécales, des produits cosmétiques, ou tout type de sous-produit industriel mélangé à l'eau.

Les principaux constituants néfastes à une qualité irréprochable de l'eau sont les phosphates (PO4) et les nitrates (NO3). Mais il y a aussi les métaux lourds, les PCB (polychlorydebiphényl), les hydrocarbures et les médicaments.

Les indicateurs principaux de qualité sont la demande biologique en oxygène (DBO), la demande chimique en oxygène (DCO) et les matières en suspension (MES).

Ces paramètres doivent être donc mesurés en entrée de traitement ainsi que sur les eaux après traitement. Leurs abattements nous donnent le rendement du processus d'épuration.

En général, les eaux usées sont collectées et acheminées par un réseau d'égout (ou réseau d'assainissement), soit jusqu’à une station de traitement, soit jusqu’à un site autonome de traitement

Le traitement des eaux usées a pour but, dans la plupart des cas, de les dépolluer suffisamment pour qu'elles n'altèrent pas la qualité du milieu naturel dans lequel elles seront finalement rejetées.

Nos analyseurs TESTOMAT 2000 permettent d'otpimiser les process de surveillance et la qualité de fonctionnement de vos installations de traitement.